• Comment calculer le dif ?

    Le droit individuel à la formation s’adresse aux salariés en entreprise ou aux fonctionnaires. Ce dispositif est connu sous le nom du droit individuel à la formation et abrévié par (dif).

    Le droit individuel à la formation s’adresse aux salariés des entreprises ou aux fonctionnaires de l'état. Ce dispositif est connu sous le nom du droit individuel à la formation et abrévié par (dif). Ainsi, chaque employé peut calculer son dif et pour y arriver, il doit connaitre le capital d’heures et la période de référence qui correspond souvent à l’année civile.

     

    Dif et temps complet en CDI

    Tout employé en cdi en France a droit chaque année à un nombre 20 heures de formation. Ce capital de 20 heures est cumulable sur six ans, ce qui fait 120 heures dif pour le travailleur en CDI et à temps complet.

     

    Le droit individuel à la formation et le temps partiel

    Le travailleur à temps partiel dispose du droit au dif mais les règles applicables à son cas sont tout à fait autres. Ses 20 heures de dif sont calculées au prorata mais sans très grande difficulté: dans le cas où, il fait la moitié de son temps, il a droit à dix heures de dif par année et il lui faudra douze ans pour avoir un dif de 120 heures. Si le salarié travaille au 4/5ème et fait 28 heures par semaine, son DIF est de 4/5ème des 20 heures d'un dif normal et aura droit à seize heures de dif par an.

     

    Le travailleur en contrat à durée déterminée

    Pour qu'un employé en cdd puisse avoir droit à un DIF pour une année donnée, il doit avoir travaillé pendant 4 mois successifs ou pas au cours de la même année. Le droit individuel à la formation du travailleur en contrat à duré déterminée est calculé sur la même base des 20 heures par an auxquelles à droit un salarié en contrat à durée indéterminée en temps complet. Une mi-temps donne droit à dix heures de formation annuelle et 3/4 de temps donneront droit à quinze heures de dif. Les travailleurs ont droit au DIF s’ils ont à leur solde 2700 heures dont 2100 heures dans une période de 24 mois consécutifs.

    ----------------------------

    Les sites qui ont inspiré ce texte:

    - http://www.intergros.com/

    - http://www.opcapl.com/

    - http://www.csp.fr/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :