• Infos sur la spécialité d’avocat du droit public

    Un avocat qui officie devant l'une des juridictions administratives fait partie des avocats qui se chargent de traiter les affaires auxquels les services centraux et départementaux de l'état sont l'une des parties.

    La spécialité du juriste du droit public est subdivisée en différentes branches des avocats de droit public dont :

     

    La subdivision d'avocat pour droit public contentieux administratifs

    Cette spécialité "avocat droit public contentieux administratif" distingue les avocats officiants dans les affaires devant les tribunaux administratives. Cette spécialité est réservée aux avocats du droit public les plus expérimentés du fait de la particularité des tribunaux administratifs. Les avocats du droit public spécialistes du droit des contentieux administratifs abordent les affaires par des recours différents. Les plus courants sont : celui pour excès de pouvoir, recours de plein contentieux, le recours pour question prioritaire de constitutionalité et pour des référés de suspension, de provision, d’expertise…. ou pour des contentieux budgétaires.

     

    Avocat du droit public des collectivités territoriales

     Les avocats, droit public, spécialisés en affaires du droit public collectivités locales sont ceux parmi les avocats qui statuent dans les affaires dans lesquelles les collectivités locales constituent l’une des parties. Les multiples domaines de spécialités d’un avocat droit des collectivités locales sont :

    - l’assistance des collectivités locales dans l’exercice de leurs multiples fonctions.

    - La représentation de leurs clients devant les tribunaux dans les affaires dont les collectivités territoriales sont représentés.

     

    Avocat droit public personnes sous statut

     

    L’une des multiples spécialités du droit public est la spécialité d'avocat du droit public pour personnes sous statut et les avocats spécialisés en droit public pour personnes sous statut se chargent contestations de la gestion de carrières, d’affectations, des contentieux statutaires des personnes… Mais aussi des affaires de l’harcèlement moral, de discrimination et entrave, des contentieux juridiques avec les dirigeants…

     

    Avocat droit public pour le droit électoral

    Toutes les compétences des avocats publicistes en droit électoral sont relatives aux affaires qui ont une relation avec les élections et les périodes des élections telles que :

     

        Les problèmes des élections politiques (législatives, municipales, régionales….)

        Les missions d'assistance et de conseils juridiques en période de préparation et organisation des échéances électorales

        Gérer les formalités de contestations des résultats des élections sectorielles et syndicales

     

    Avocat droit public pour les affaires

    La définition la plus simple que l'on puisse donner à l'avocat pour le droit public des affaires est celle d'un juriste du droit public économique spécialisé en affaires financières et économiques des services de l'état. Il se charge de la  défense des intérêts dans les affaires de régulation économique, de l’interventionnisme économique et les dossiers des achats publics…

    ----------------

    Les sites qui ont inspiré ce texte:

    - http://formations.univ-amu.fr

    - http://etudiantendroitpublic.over-blog.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :